Rencontre avec les décideurs de la Cour des Comptes

04 Déc 2017 12:12 |

Campagne d’information, de communication et de sensibilisation aux autorités de la Cour des comptes sur le projet du SIGIF pour partager les résultats à mi-parcours et préparer les acteurs aux changements.

Parmi les étapes importantes de la conduite du changement, figurent des réunions d’information et de partage sur l’avancée du projet SIGIF. Ces rencontres démarrent par les plus hautes instances de décision de l’Etat pour progressivement livrer l’information aux utilisateurs. L’objectif étant d’homogénéiser et d’uniformiser le niveau de l’information afin que chaque partie prenante puisse porter son rôle « d’acteur du changement ».

Après un an de travaux, l’équipe SIGIF a rencontré les décideurs de la Cour des comptes afin de présenter les résultats atteints par le SIGIF notamment, la finalisation du périmètre 1 (P1). Le P1 (cadrage, préparation et élaboration du budget) est prêt à être opérationnalisé. Les tests des applications sont entamés. En phase pilote, le P1 devrait être utilisé pour l’élaboration du budget de 2018 parallèlement aux processus et moyens habituels. Ces rencontres ont été l’occasion pour l’équipe du SIGIF de rappeler les grands changements apportés par le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA et comment ces changements seront pris en charge par le SIGIF. Ainsi, chaque acteur (Direction Générale ou Direction du MEFP, Ministère, Institution…) devrait bénéficier d’une vision précise de la manière dont le SIGIF impacte son domaine d’activité.

L’opportunité a aussi été donnée à l’équipe du SIGIF de présenter les outils de communication du SIGIF (le portail et l’outil de travail OUTICO).

A l’issue de ces rencontres, pour répondre aux préoccupations de la Cour des comptes, des fiches Questions/Réponses reprenant les principaux domaines d’interrogations, ont été élaborées et jointes dans un court dossier et envoyées aux acteurs dans une volonté de performance et de transparence.

Les rencontres initiées par l’équipe SIGIF vont se poursuivre afin de capitaliser les résultats à mi-parcours et préparer au mieux tous les acteurs au changement.

photo Cours des Comptes
photo Cours des Comptes
photo Cours des Comptes